Concurrence

  • Réponse à la consultation de l’Autorité de la concurrence sur le contrôle des concentrations

    Par Lucien Rapp, Florence Thépot, Jean-Alexandre Vaglio

    8 décembre 2017

    La présente note résume les observations de Droit & Croissance en réponse à la consultation publique, initiée le 20 octobre 2017 par l’Autorité de la concurrence en vue de moderniser et de simplifier le contrôle des concentrations. Elle repose sur une analyse de données statistiques, réunies pour les besoins du présent document, qu’il nous a semblé utile de communiquer à l’Autorité, notamment pour ce qui concerne l’examen de l’opportunité d’une réforme des seuils. Elle prend également en compte quelques questions proches…

    En savoir plus
    Droit & Croissance
  • Le test amélioré de l’absence de justification économique : étude à travers l’innovation prédatrice

    Par Thibault Schrepel
    Conférence annuelle de l’Association Française d’Economie du Droit – 8 novembre 2017

    Plusieurs tests ont été imaginés au fil des années afin de juger de la légalité des pratiques au regard du droit de la concurrence. Aucun ne permet toutefois d’appréhender les pratiques non-tarifaires sans créer de nombreuses erreurs judiciaire. Cette présentation expose un nouveau « test amélioré de l’absence de justification économique » qui permet d’améliorer les règles concurrentielles à court, moyen et long terme.

    En savoir plus
    Droit & Croissance
  • Le “Better Deal”: une mauvaise réforme du contrôle US des concentrations

    Par Daniel A. Crane et Thibault Schrepel

    SSRN – 6 novembre 2017

    En juillet 2017, les représentants démocrates au Congrès des États-Unis ont publié le “Better Deal” qui propose une réforme fondamentale du contrôle des concentrations. Si ce dernier peut avoir un certain attrait, la plupart de ses idées sont en réalité peu étayées et/ou mal structurées. Alors que la France s’apprête à réformer son contrôle des concentrations, nous proposons quelques pistes de réflexion pour une véritable réforme des règles concernées.

    En savoir plus
    Droit & Croissance
  • L’innovation prédatrice : l’heure de la consécration juridique est venue !

    Par Thibault Schrepel – juillet 2017

    Dans cet article paru à la faculté de SMU, Thibault Schrepel, directeur du pôle innovation de D&C, dresse le portrait de toutes les pratiques qui peuvent et doivent être condamnées sous l’étiquette d’innovation prédatrice. Il établit, dans un second temps, la nécessité de créer une règle de droit qui soit à la fois cohérente, transatlantique et compréhensible par l’ensemble des décideurs.

    En savoir plus
    Droit & Croissance
  • Cumul de mandats d’administrateur et risques anticoncurrentiels : un vide juridique en Europe ?

    Par Florence Thépot, Florian Hugon et Mathieu Luinaud
    Revue Concurrences – 16 février 2016

    Souvent occultée par les situations de prises de participations minoritaires, la pratique des cumuls de mandats d’administrateur entre concurrents n’est pas sans susciter un risque d’effets anticoncurrentiels.

    En savoir plus
    Droit & Croissance