Concurrence

  • NEW antitrust conversations with three Nobel laureates

    Par Thibault Schrepel

    SSRN – 3 mai 2018

    Voici trois nouveaux entretiens réalisés par Thibault Schrepel avec des lauréats du prix Nobel d’économie – Michael Spence, Alvin Roth & Robert Aumann – au sujet du droit de la concurrence. Le bien-fondé de plusieurs pans du droit de la concurrence est interrogé, notamment : les ententes sont-elles nécessairement néfastes pour le consommateur ? Devrait-on autoriser plus d’opérations de concentration ? L’importance de l’économie comportementale est-elle exagérée ? Quelles sont les problématiques concurrentielles sur les marchés technologiques ?

    En savoir plus
    Droit & Croissance
  • The end of restrictions by object

    Par Thibault Schrepel
    Competition Law Scholars Forum Workshop, “Antitrust at the Intersection of Law & Economics”, Université de Graz (Autriche), 19 avril 2018.

    Dans cette présentation donnée en Autriche au mois d’avril 2018, Thibault Schrepel défend la nécessité d’éliminer les restrictions par objet du droit de la concurrence. Il évoque trois raisons : l’une linguistique, l’autre juridique et la dernière économique.

    En savoir plus
    Droit & Croissance
  • Démanteler les GAFA – gare aux apprentis sorciers !

    Par Thibault Schrepel

    Le Monde – 13 mars 2018

    Thibault Schrepel dénonce la montée en puissance d’un courant idéologique qui plaide en faveur d’un démantèlement des géants du numérique, sans jamais s’appuyer sur aucune étude scientifique. Le bras de fer entre science et populisme est assurément lancé !

    En savoir plus
    Droit & Croissance
  • Conversations en droit de la concurrence avec trois lauréats du prix Nobel

    Par Thibault Schrepel

    SSRN – 1er mars 2018

    Thibault Schrepel, chercheur D&C en charge de l’équipe innovation, a interviewé trois lauréats du prix Nobel d’économie au sujet du droit de la concurrence. De nombreux sujets y sont débattus, tels que : la remise en question du bien-être du consommateur comme référentiel, la protection de l’innovation, l’amélioration du contrôle des concentrations, la sanction des abus de position dominante, la pérennité des ententes et j’en passe… Ces conversations ouvrent également de nombreuses pistes de réflexion pour de nouvelles recherches.

    En savoir plus
    Droit & Croissance
  • Un nouveau test de légalité en droit de la concurrence

    Par Thibault Schrepel

    SSRN – 1er février 2018

    Il est souvent dit que de simples ajustements suffisent à adapter le droit de la concurrence aux nouvelles technologies. Ce n’est pas exact. Les règles appliquées aux pratiques qui ne sont pas liées au prix sont trop inconstantes pour que le droit soit efficient en cette matière. Cet article propose d’y remédier, parce qu’à défaut, nos règles juridiques seront un frein à la croissance.

    En savoir plus
    Droit & Croissance