Droit & Croissance

Créé en mars 2012, Droit & Croissance est un laboratoire de recherche indépendant ayant pour ambition de favoriser la croissance en France par une meilleure efficacité du droit sur le plan économique.

Parce qu’elle est un important levier de croissance, il est essentiel que la règle de droit soit construite et interprétée à la lumière de ses implications économiques. Or, la France, comme d’autres pays d’Europe continentale, connaît un cloisonnement intellectuel entre droit et économie qui nuit à la qualité de la norme. De nombreuses réformes du droit français destinées à favoriser le développement économique de notre pays se sont avérées insuffisantes car réalisées sans réflexion approfondie sur leur impact économique.

Au fil du temps, Droit & Croissance est parvenu à attirer certains des meilleurs économistes et juristes du monde entier, présents sein de son comité scientifique (afin d’accompagner les travaux d’une nouvelle génération de jeunes chercheurs européens. Droit & Croissance dispose aujourd’hui d’un réseau très actif dans les mondes du droit, de la finance et de l’entreprise, aussi bien en France qu’à l’international, grâce auquel l’institut est en mesure d’échanger et de collaborer avec les meilleurs chercheurs de la planète et de faire porter sa voix auprès d’une grande variété d’institutions françaises et européennes.

Droit & Croissance entend promouvoir l’analyse économique du droit, approche pluridisciplinaire consistant à étudier l’effet économique des normes juridiques, afin de proposer des réformes du droit français pérennes et efficaces. Droit & Croissance prône des réformes conceptuelles d’envergure dans de nombreux domaines (droit des procédures collectives, droit des sociétés, droit de la concurrence, droit du travail ou la fiscalité). Ces domaines sont essentiels à la diffusion de l’innovation, vecteur essentiel de croissance aujourd’hui, notre pays se situant à la frontière technologique, après plus de soixante-dix ans passés en phase de rattrapage économique.

A l’automne 2022, Olivier Gossner, professeur d’économie et de finance à Polytechnique a proposé à Droit & Croissance de créer conjointement avec le département d’économie une chaire de recherche commune ayant pour objectif d’aider à la prise décision publique. La chaire est en cours de lancement et a reçu le soutien de la direction de Polytechnique. C’est une nouvelle étape significative pour Droit & Croissance.

Droit & Croissance a mis pendant 11 ans son expertise au service des élites dirigeantes et des décideurs économiques de notre pays dans le cadre d’un dialogue constant. Les actions et l’expertise de Droit & Croissance sont désormais reconnues, à la fois au sein des pouvoirs publics et dans le milieu académique, en France comme à l’étranger, grâce à de nombreuses publications et interventions menées depuis 2012. Depuis 2022, Droit & Croissance et le département d’économie de Polytechnique réunissent leur expertise au service des décideurs publics.

Le cadre juridique d’un pays est étroitement lié à sa culture et ses traditions. Une amélioration de son efficacité nécessite une hausse significative de sa recherche au niveau national. Les expériences passées ont montré que dans le domaine du droit, contrairement à d’autres comme la médecine ou la physique, il est illusoire d’espérer que des mesures, aussi pertinentes soient-elles, puissent directement être importées de l’étranger. Les réformes ne peuvent germer que grâce à des forces intérieures.

Droit & Croissance est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.