Droit & Croissance

Créé en 2012, Droit & Croissance est un laboratoire de recherche indépendant ayant pour ambition de favoriser la croissance en France par une meilleure efficacité du droit sur le plan économique.

Parce qu’elle est un important levier de croissance, il est essentiel que la règle de droit soit construite et interprétée à la lumière de ses implications économiques. Or, la France connaît un cloisonnement intellectuel entre droit et économie qui nuit à la qualité de la norme. De nombreuses réformes du droit français destinées à favoriser le développement économique de notre pays se sont avérées insuffisantes car réalisées sans réflexion approfondie sur leur impact économique.

Au fil du temps, Droit & Croissance est parvenu à attirer certains des meilleurs économistes et juristes du pays (Anne Perrot, Thomas Philippon, Alain Pietrancosta, Lucien Rapp, Alan Schwartz….) afin d’accompagner les travaux de ses jeunes chercheurs. Droit & Croissance dispose aujourd’hui d’un réseau très actif dans les mondes du droit, de la finance et de l’entreprise, aussi bien en France qu’à l’international, grâce auquel l’institut est en mesure d’échanger et de collaborer avec les meilleurs chercheurs de la planète et de faire porter sa voix auprès d’une grande variété d’institutions françaises et européennes.

Droit & Croissance entend promouvoir l’analyse économique du droit, approche pluridisciplinaire consistant à étudier l’effet économique des normes juridiques, afin de proposer des réformes du droit français pérennes et efficaces. Droit & Croissance prône des réformes conceptuelles d’envergure dans de nombreux domaines (droit des procédures collectives, droit des sociétés, droit de la concurrence, droit du travail ou la fiscalité). Ces domaines sont essentiels à la diffusion de l’innovation, vecteur essentiel de croissance aujourd’hui, notre pays se situant à la frontière technologique, après plus de soixante-dix ans passés en phase de rattrapage économique.

Droit & Croissance met son expertise au service des élites dirigeantes et des décideurs économiques de notre pays dans le cadre d’un dialogue constant. Les actions et l’expertise de Droit & Croissance sont désormais reconnues, à la fois au sein des pouvoirs publics et dans le milieu académique, en France comme à l’étranger, grâce à de nombreuses publications et interventions menées depuis 2012.

Le cadre juridique d’un pays est étroitement lié à sa culture et ses traditions. Une amélioration de son efficacité nécessite une hausse significative de sa recherche au niveau national. Les expériences passées ont montré que dans le domaine du droit, contrairement à d’autres comme la médecine ou la physique, il est illusoire d’espérer que des mesures, aussi pertinentes soient-elles, puissent directement être importées de l’étranger. Les réformes ne peuvent germer que grâce à des forces intérieures.

• Les actions de Droit & Croissance en 2019 ont permis de rassembler nombre d’acteurs du Droit, de l’Économie et de la Finance autour de thématiques communes dont le temps fort la conférence Gouvernance d’entreprise et engagement actionnarial : the new normal qui s’est tenue chez Axa en octobre.

Retrouvez le bilan des actions 2019 et consultez le compte de résultat et le bilan au 31 décembre 2019, de Droit & Croissance.

• Soutenez Droit & Croissance en devenant partenaire ou en téléchargeant et en nous renvoyant le bon de soutien.
Droit & Croissance est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.