Innovation

  • Conversations en droit de la concurrence avec trois lauréats du prix Nobel

    Par Thibault Schrepel

    SSRN – 1er mars 2018

    Thibault Schrepel, chercheur D&C en charge de l’équipe innovation, a interviewé trois lauréats du prix Nobel d’économie au sujet du droit de la concurrence. De nombreux sujets y sont débattus, tels que : la remise en question du bien-être du consommateur comme référentiel, la protection de l’innovation, l’amélioration du contrôle des concentrations, la sanction des abus de position dominante, la pérennité des ententes et j’en passe… Ces conversations ouvrent également de nombreuses pistes de réflexion pour de nouvelles recherches.

    En savoir plus
    Droit & Croissance
  • Un nouveau test de légalité en droit de la concurrence

    Par Thibault Schrepel

    SSRN – 1er février 2018

    Il est souvent dit que de simples ajustements suffisent à adapter le droit de la concurrence aux nouvelles technologies. Ce n’est pas exact. Les règles appliquées aux pratiques qui ne sont pas liées au prix sont trop inconstantes pour que le droit soit efficient en cette matière. Cet article propose d’y remédier, parce qu’à défaut, nos règles juridiques seront un frein à la croissance.

    En savoir plus
    Droit & Croissance
  • Le test amélioré de l’absence de justification économique : étude à travers l’innovation prédatrice

    Par Thibault Schrepel
    Conférence annuelle de l’Association Française d’Economie du Droit – 8 novembre 2017

    Plusieurs tests ont été imaginés au fil des années afin de juger de la légalité des pratiques au regard du droit de la concurrence. Aucun ne permet toutefois d’appréhender les pratiques non-tarifaires sans créer de nombreuses erreurs judiciaire. Cette présentation expose un nouveau « test amélioré de l’absence de justification économique » qui permet d’améliorer les règles concurrentielles à court, moyen et long terme.

    En savoir plus
    Droit & Croissance
  • Decoding Blockchain Legal Issues

    Par Paul Oudin

    SSRN – 16 novembre 2017

    L’année 2017 a connu une véritable explosion des levées de fonds en cryptomonnaies. En l’absence de cadre juridique approprié, plusieurs autorités de marché se sont efforcées de mobiliser les outils à leur disposition pour esquisser l’ébauche d’une réglementation propre à cette technique de financement largement ignorée par le droit. L’analyse des droits positifs français et américain démontre cependant la nécessité d’élaborer un corps de règles qui tienne compte des spécificités du financement par la blockchain, et qui aille au-delà d’une transposition pure et…

    En savoir plus
    Droit & Croissance
  • Le “Better Deal”: une mauvaise réforme du contrôle US des concentrations

    Par Daniel A. Crane et Thibault Schrepel

    SSRN – 6 novembre 2017

    En juillet 2017, les représentants démocrates au Congrès des États-Unis ont publié le “Better Deal” qui propose une réforme fondamentale du contrôle des concentrations. Si ce dernier peut avoir un certain attrait, la plupart de ses idées sont en réalité peu étayées et/ou mal structurées. Alors que la France s’apprête à réformer son contrôle des concentrations, nous proposons quelques pistes de réflexion pour une véritable réforme des règles concernées.

    En savoir plus
    Droit & Croissance