10 idées qui coulent la France

10 idées qui coulent la France

Augustin Landier et David Thesmar, membres de Droit & Croissance, reviennent notamment sur le problème de la recherche en France, de l’insuffisance des financements et le manque d’incitations à faire de la recherche fondamentale. Ils évoquent, par ailleurs, comme Droit & Croissance, la  nécessité de réformer le droit des faillites afin de faciliter l’accès au financement des PME.

“Pour sauver l’emploi, il faut sauver l’industrie,” “C’est à l’État de nous sortir du marasme et de préserver la croissance,” “Les marchés, c’est la dictature du court terme,” “La solution à la crise, c’est plus d’Europe!” – voilà autant de clichés coriaces qui pourrissent le débat public en France, entretiennent la morosité ambiante et finissent par couler le pays.

Des évidences postiches, des mythes néfastes qu’Augustin Landier et David Thesmar décryptent ici d’une plume acérée, dénonçant du même coup les lobbies qui les entretiennent et abordant au passage nombre de questions très concrètes : pourquoi avons-nous peur de la robotisation ? À quoi doit servir un ingénieur à l’heure du numérique ? Pourquoi nos PME peinent-elles à trouver de l’argent ?…

Il est temps d’entrer dans l’ère postindustrielle, d’aller vers une société de services et une économie dématérialisée. Pour ce faire, finissons-en d’abord avec un capitalisme de subvention, empoisonné par la nostalgie des Trente Glorieuses. Telle est la cure de désintoxication à laquelle invite ce livre salutaire.

>>> Téléchargez la notice de l’éditeur ici.