Filippo Annunziata est depuis 2007 Professeur de législation bancaire et des marchés financiers à l’Université Bocconi, et précédemment à l’Université de Bologne (à partir de 1998).
Il dispense ses cours en anglais et en italien et, depuis 2007, il enseigne la Finance à l’Université Bocconi dans un cours international le mieux classé de l’Université.
À l’Université de Bologne (1998-2007), il a également enseigné le droit de la concurrence et le droit bancaire. Il est titulaire d’un doctorat en droit commercial et a été chercheur en droit commercial à l’université Bocconi entre 1994 et 2008.
Il est Co-directeur de l’unité RULES, Centre Baffi-Carefin, de l’Université Bocconi et membre du conseil académique de l’Institut bancaire européen. Il est également membre académique du Centre d’excellence Jean Monnet EUSFIL – European Union Sustainable Finance and Law. Il a été invité dans plusieurs universités européennes, notamment à Anvers, Louvain, Toulouse, Londres (Queen Mary) et Warwick.
Il est membre du comité de rédaction de la Rivista delle Società et arbitre et réviseur ad hoc pour European Company and Financial Law, Rivista delle Società, Rivista del Diritto commerciale, Banca Borsa e Titoli di Credito, Giurisprudenza Commerciale, Rivista Orizzonti del Diritto Commerciale, Banca Impresa e Società.
Il est membre du comité scientifique de la conférence annuelle 2021 de la Comissão do Mercado de Valores Mobiliários (Portugal), membre de l’Associazione Orizzonti del Diritto commerciale italienne, de l’Association italienne de droit comparé, de la section italienne de l’Association Européenne de Droit Bancaire et Financier, de l’Associazione Disiano Preite per lo Studio del Diritto d’impresa, du Comité scientifique du centre de recherche du droit européen en banque finance de l’Université Roma Tre.
Il est professeur de musicologie à l’Università degli Studi de Milan depuis 2013.
Il a publié de nombreux ouvrages dans le domaine du droit des sociétés, du droit des marchés de capitaux, du droit bancaire européen, du droit et des sciences humaines