Vendredi 19 novembre 2021, Droit & Croissance a organisé dans les locaux de Reuters à Paris un colloque sur la montée du protectionnisme sur l’économie et le développement des marchés financiers.
Cette thématique a été abordée à travers une série de tables rondes réunissant des spécialistes français et internationaux de divers horizons travaillant de près sur ces questions dans le cadre de leurs carrières académiques et/ou professionnelles. Les économies occidentales capitalistes sont nées d’une philosophie libérale qui rejette, par principe, l’interventionnisme de l’État dans la gestion des entreprises et des opérations financières. Ces dernières années ont cependant vu une résurgence de l’interventionnisme à travers le monde, justifiée à tort ou à raison par la protection des intérêts nationaux.
En France, fin 2020, la part des investisseurs étrangers dans le capital des entreprises du CAC 40 est tombée à 40%, son plus bas niveau depuis 2002. Ce phénomène, qui semble imputable à la montée en puissance de politiques protectionnistes fortes en France, est symptomatique des limites de l’interventionnisme étatique : dans quelle mesure les politiques interventionnistes favorisent-elles réellement les intérêts nationaux ? Quels sont leurs éventuels effets pervers ?
Les intervenants ont notamment pu analyser les déterminants de la montée du protectionnisme, l’évolution du pouvoir des actionnaires de contrôle basés en France ainsi que le rôle de l’Etat dans les opérations de fusions-acquisitions et dans la gouvernance d’entreprise.
La retranscription intégrale de la conférence est disponible dans le premier numéro de la Revue Trimestrielle de Droit Financier.