Nomination : Georges Ugeux devient le nouveau Président du Think Tank « Droit & Croissance » (D&C)

Nomination : Georges Ugeux devient le nouveau Président du Think Tank « Droit & Croissance » (D&C)

Communiqué de presse

Le 8 février 2021

Nomination : Georges Ugeux devient le nouveau Président du Think Tank « Droit & Croissance » (D&C)

Juriste et économiste de formation, Georges Ugeux a consacré toute sa carrière aux dimensions internationales de l’entreprise, du gouvernement et de la finance. Il a une connaissance approfondie de la dimension culturelle des négociations, des réseaux et des partenariats.

Georges succède à Bertrand Desolneux qui occupait ces fonctions depuis 2018. Il a débuté sa carrière en 1970 à la Société Générale de Banque (aujourd’hui BNPO Paribas Fortis), première banque commerciale belge, où il devient Directeur Général de la direction financière. Sa carrière le conduit à Londres en 1985 comme Managing Director du département des fusions et acquisitions de Morgan Stanley, puis en 1992, il devient Président de Kidder, Peabody International à Londres et membre du comité de direction de la firme et du Conseil d’Administration de Kidder, Peabody, Inc. Il siège au conseil exécutif européen des sociétés de General Electric. De 1995 jusqu’à son entrée au NYSE, Georges Ugeux est président du Fonds Européen d’Investissement, un partenariat créé par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne regroupant la Banque Européenne d’Investissement, la Commission Européenne et 75 banques. En 2003, il fonde et dirige Galileo Global Advisors qui offre des conseils indépendants aux dirigeants, administrateurs et gouvernements.

«  Je suis très heureux de rejoindre Droit & Croissance en tant que Président. Ce Think Tank est porteur depuis sa création d’un projet ambitieux. de Droit & Croissance réside dans la création d’une chaîne de valeurs entre des chercheurs en droit et en économie, des acteurs économiques du monde juridique et de la finance, les législateurs, régulateurs et magistrats » témoigne Georges Ugeux

 Nous sommes ravis d’accueillir Georges à la tête de Droit & Croissance – sa grande connaissance de la vie des affaires et du monde académique fait de lui la personne idéale pour propulser D&C dans une nouvelle phase de son développement. Georges est convaincu comme moi que le redressement de la France et plus généralement de l’Europe passe par une amélioration significative du niveau de la recherche aux croisements du droit et de l’économie » témoigne Sophie Vermeille.

Georges anime un groupe de lecture sur le Brexit et un séminaire sur la réglementation bancaire et financière internationale à la Faculté de Droit de Columbia University. Dans ce contexte, il a été professeur invité à la Sorbonne, Paris Ier. Il est titulaire d’un doctorat en droit et d’une licence en économie de l’Université Catholique de Louvain. Il a enseigné à cette université, ainsi qu’au Collège d’Europe à Bruges. Il fut également conseiller du programme des systèmes financiers internationaux de la faculté de droit d’Harvard.

Georges rejoint la Bourse de New York en septembre 1996, en qualité de Vice-Président Exécutif, International & Recherche. Pendant son mandat, il a introduit 308 sociétés de 43 pays avec une valeur globale de 2,7 milliards de dollars. Il était également en charge des relations du NYSE avec les Bourses, régulateurs et gouvernements étrangers.

Il siège dans divers conseils aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

 

Droit & Croissance en quelques mots

Droit & Croissance est un institut indépendant et non-partisan ouvert aux acteurs publics et privés du droit et de l’économie, partageant son ambition de produire et vulgariser des études dans le domaine du droit, de l’économie et de la finance. A travers ses différents travaux, ses réponses à des consultations publiques ou ses échanges plus informels avec différents ministères, l’institut travaille pour faire en sorte que l’analyse économique du droit (Law & Economics) soit davantage prise en considération dans la manière dont se construit notre système juridique et soit considérée comme vecteur d’efficacité économique.

Droit & Croissance compte aujourd’hui environ 60 membres parmi lesquels figurent des économistes, des juristes ainsi que des entrepreneurs et des professionnels du droit et de la finance.

Le conseil d’administration est composé de : Sophie Vermeille, Bernard Desolneux, Thomas Philippon, Thomas Bourveau, François Vannesson, Ahmed Guenaoui, Emmanuelle Mignon, Alain Pietrancosta, Lucien Rapp, Isabelle Roux Chenu et Jean Paul Stevenard.

Pour en savoir plus : https://droitetcroissance.fr/

Contacts Presse

Florence Henriet / Responsable de la communication
E. : fhenriet@droitetcroissance.fr / T. : + 33 6 07 35 14 33

Gaëlle Gicquel / Chief Operating Officer
E. : ggicquel@droitetcroissance.fr / T. : +33 6 85 84 64 49