Par Sophie Vermeille, Saliha Bardasi, Adrien Bézert, et Aude Salord, membres Droit & Croissance
Institut Louis Bachelier – Conférence
Matinale scientifique, Opinions & Débats, Institut Louis Bachelier : Un droit européen du crédit pour les sociétés non financières dans l’intérêt de l’Union Bancaire et de l’Union des Marchés de capitaux
A l’occasion de la sortie du n°8 d’Opinions & Débats, l’Institut Louis Bachelier a organisé le 18 décembre 2014, une matinale intitulée «Un droit européen du crédit pour les sociétés non financières dans l’intérêt de l’Union Bancaire», au sein du Palais Brongniart. Ce numéro a mis en lumière les failles de l’Union bancaire mise en place au sein de l’Union Européenne. En effet, si l’initiative est louable et doit servir à se prémunir contre les conséquences d’une éventuelle faillite bancaire, les conditions de sa réussite ne sont pas toutes réunies. L’absence d’harmonisation du droit du crédit, au niveau européen, nuit à l’efficacité du dispositif.
Avocate en corporate et restructuring au sein du cabinet DLA Piper et Présidente du think-tank Droit&Croissance, Sophie Vermeille a présenté cette étude, écrite avec Saliha Bardasi (avocate au sein du cabinet Jones Day à Paris), Adrien Bézert (doctorant à l’Université Montpellier I) et Aude Salord (doctorante au sein des universités de Cologne et de Paris I Panthéon-Sorbonne).
Les intervenants pour commenter la position de D&C étaient Jacques Delpla (Ecole d’Economie de Toulouse et D&C), Guillaume Plantin (Sciences Po), David Chijner (DLA Piper) et Vincent Pansard (Aurel-BCG).
>>> Retrouvez le support de présentation de la publication de Droit & Croissance en cliquant ici.
>>> Retrouvez la retranscription de la conférence en cliquant ici