Droit & Croissance

Créé en 2012, Droit & Croissance est un laboratoire de recherche indépendant ayant pour ambition de favoriser la croissance en France par une meilleure efficacité du droit sur le plan économique.

Droit & Croissance procède du double constat que la règle de droit est un levier de croissance tandis que le cloisonnement en France entre droit et économie nuit à la qualité de la norme. Les réformes engagées jusqu’à présent pour redresser notre économie se sont ainsi avérées insuffisantes car réalisées sans analyse globale de l’impact économique de leur cadre juridique.

Ce constat a conduit principalement un petit groupe d’avocats d’affaires à s’associer et s’entourer de jeunes chercheurs en droit et en économie pour raisonner autrement et, dans une optique d’efficacité, s’interroger sur les effets comportementaux et les dynamiques incitatives (ou non) de la loi en matière de création de richesse en France.

Droit & Croissance a, au fur et à mesure, réussi à attirer certains des meilleurs économistes et juristes du pays afin d’accompagner les travaux de ses jeunes chercheurs (à titre d’illustration, Emmanuel Combe, Jacques Delpla, Michel Germain, Augustin Landier, Anne Perrot, Thomas Philippon, Alain Pietrancosta, Françoise Pérochon, David Thesmar, Nicolas Véron).

Droit & Croissance a acquis également au fil du temps un réseau important dans le monde du droit, de la finance et de l’entreprise afin de pouvoir rapidement tester la pertinence de ses propositions dans le « monde réel ». Droit & Croissance a, dans cette optique, accueilli Laurence Parisot et Gilles de Margerie au sein de son comité de direction fin 2013 et début 2014. Outre son réseau en France, Droit & Croissance s’appuie sur son réseau à l’étranger au sein des universités pour réunir les critères d’excellence de la recherche académique internationale.

Droit & Croissance entend promouvoir l’analyse économique du droit, approche pluridisciplinaire consistant à étudier l’effet économique des normes juridiques, afin de proposer des réformes du droit français pérennes et efficaces. Droit & Croissance prône des réformes conceptuelles d’envergure dans de nombreux domaines (droit des procédures collectives, droit des sociétés, droit de la concurrence, droit du travail ou la fiscalité). Ces domaines sont essentiels à la diffusion de l’innovation, vecteur essentiel de croissance aujourd’hui, notre pays se situant à la frontière technologique, après plus de soixante-dix ans passés en phase de rattrapage économique.

Droit & Croissance met son expertise au service des élites dirigeantes et des décideurs économiques de notre pays dans le cadre d’un dialogue constant. Les actions et l’expertise de Droit & Croissance sont désormais reconnues, à la fois au sein des pouvoirs publics et dans le milieu académique, en France comme à l’étranger, grâce à de nombreuses publications et interventions menées depuis 2012.

Le cadre juridique d’un pays est étroitement lié à sa culture et ses traditions. Une amélioration de son efficacité nécessite une hausse significative de sa recherche au niveau national. Les expériences passées ont montré que dans le domaine du droit, contrairement à d’autres comme la médecine ou la physique, il est illusoire d’espérer que des mesures, aussi pertinentes soient-elles, puissent directement être importées de l’étranger. Les réformes ne peuvent germer que grâce à des forces intérieures.

• Les actions de Droit & Croissance en 2015 ont principalement concerné la réforme du droit des procédures collectives et l’innovation
>>> Retrouvez le bilan des actions 2015 de Droit & Croissance ici.

• Soutenez Droit & Croissance en devenant partenaire ou en téléchargeant et en nous renvoyant le bon de soutien.
Droit & Croissance est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

>>> Retrouvez les statuts de Droit & Croissance ici.