Vidéo de la conférence Restructuring du 4 novembre 2015
Michael Shotter, directeur de l’unité de conseil en justice à la Direction générale de la justice et des consommateur de la Commission européenne est intervenu en qualité d’intervenant principal de la table ronde 2. Cette table ronde était pour les intervenants l’occasion de s’interroger sur la nécessité d’un Chapter 11 pour l’Europe.
Vidéo de la conférence Restructuring du 4 novembre 2015
Thomas Revial, SecrétaireGénéral du CIRI est revenu au cours de cette table ronde sur les nouvelles tendances et la réforme récente en France en matière de restructuration d’entreprises.
Vidéo de la conférence Restructuring du 4 novembre 2015
Cette table ronde a été l’occasion de revenir sur des cas concrets comme le cas de Latécoère pour illustrer les récents enjeux législatifs du marché de la restructuration en France.
Vidéo de la conférence Restructuring du 4 novembre 2015
Lors de cette table ronde, les intervenants sont revenus sur l’évolution récente du cadre législatif des procédures collectives en Espagne.
Vidéo de la conférence Restructuring du 4 novembre 2015
La crise financière a été le facteur déclencheur de la réforme nécessaire du droit des procédures collectives en Espagne.
Vidéo du colloque du 9 avril 2015
L’attractivité de la Place de Paris
L’Institut Droit & Croissance ainsi que ses partenaires, le Centre Européen de Droit et d’Économie de l’ESSEC et CAPITALCOM, ont tenu une conférence le 9 avril 2015 qui avait pour thème l’attractivité de la place de Paris. Les meilleurs experts y étaient réunis pour analyser l’évolution de la réglementation et réfléchir sur l’avenir de la place de Paris autour de trois tables rondes. Retrouvez les moments forts du colloque en images.
Vidéo de la conférence-débat organisée le 18 décembre 2014 au Palais Brongniart par l’Institut Louis Bachelier
« Un droit européen du crédit pour les sociétés non-financières dans l’intérêt de l’Union Bancaire », article co-écrit par Saliha Bardasi, Adrien Bézert, Aude Salord et Sophie Vermeille, membres du think tank Droit et Croissance.
Les idées, opinions et analyses développées dans cette vidéo n’engagent que leurs auteurs.
L’analyse de la loi Florange par Cyril Deniaud, membre de Droit & Croissance
Court-termisme de dirigeants et d’actionnaires : les droits de vote double, une réponse adaptée ?
Les idées, opinions et analyses développées dans cette vidéo n’engagent que son auteur.
Analyse et propositions de Sophie Vermeille autour de la réforme des entreprises en difficulté
Les idées, opinions et analyses développées dans cette vidéo n’engagent que son auteur.
Conférence D&C, 2 avril 2014
Dans le cadre de la réforme du droit des entreprises en difficulté, Droit & Croissance a réuni pouvoirs publics, acteurs économiques et chercheurs, le 2 avril 2014, autour du thème : « les procédures collectives, enjeux et perspectives de la réforme annoncée ».
L’objectif de cette conférence était, d’une part, de porter un éclairage sur le contenu de la réforme au regard des enjeux qu’elle revêt et, d’autre part, d’évoquer les évolutions à attendre sur le marché du financement des entreprises et celui du retournement.
Conférence Fondapol : Le progrès, c’est nous !
Doctorante et chercheuse au laboratoire d’Économie du droit de Paris II, Sophie Vermeille a fondé et dirige le think tank apolitique Droit & Croissance.
Son objectif est de placer le droit au service de la croissance économique, en aidant les entreprises à s’adapter aux cycles économiques et en favorisant leur développement via de nouvelles offres de financement.
Elle nous rappelle qu’il ne peut y avoir de progrès sans socle intellectuel et qu’il est possible de mener des recherches au croisement du droit et de l’économie pour en faire un vecteur d’efficacité et donc de croissance.
Financement des ETI par le marché : comment améliorer l’environnement juridique français ?
Le droit français permet-il ce développement ? Est-il adapté au changement du mode de financement des ETI qui se fait jour à la suite du retrait des investisseurs institutionnels ?
En complément du rapport « Financement des entreprises : propositions pour la présidentielle » (mars 2012), Sophie Vermeille, Directrice de l’Institut Droit & Croissance et auteur pour l’Institut Montaigne du document de travail « Règle de droit et accès des ETI aux marchés obligataires », nous propose une analyse comparative des droits français et américain des entreprises en difficulté et pointe les faiblesses et les handicaps de notre système juridique en la matière.
La mission de Droit & Croissance
Droit & Croissance est un institut servant de chaînon manquant entre l’université, le monde professionnel et les pouvoirs publics afin de faire de la règle de droit un outil au service de la croissance. C’est un Institut ouvert à tous les courants de pensées cherchant à promouvoir l’économie de marché, l’éducation, la recherche, et la construction Européenne.