Droit & Croissance a toujours eu pour objectif essentiel de favoriser la recherche aux croisements du droit, de l’économie et de la finance. Cet objectif repose sur la conviction que de nombreuses branches du droit ne peuvent être correctement appréhendées qu’à condition de s’être interrogé sur les problématiques auxquelles elles entendent répondre, ainsi que sur les présupposés et les conséquences économiques concrètes des solutions proposées. Au-delà de son efficacité, cette approche fonctionnelle a par ailleurs pour avantage essentiel d’offrir aux chercheurs issus de traditions juridiques différentes un vocabulaire commun pour comparer et discuter de l’articulation de leurs droits nationaux respectifs. Or, ce débat international expose les chercheurs et les idées à une concurrence extrêmement vertueuse, qui conduit à s’interroger en permanence aussi bien sur la légitimité que sur l’efficacité d’une règle de droit donnée compte tenu de son environnement juridique et économique.
Nous regrettons que la recherche académique française ait traditionnellement ignoré cette méthode, avec cette conséquence qu’elle peine à être audible dans le débat public national et compréhensible dans la sphère académique européenne et internationale, malgré l’importance historique du modèle juridique français. Or, une recherche académique vigoureuse et engagée est un préalable nécessaire à toute action législative pertinente et favorable à la réussite économique du pays.
Un certain nombre d’universités étrangères, en Europe et ailleurs dans le monde, ont pleinement réalisé l’intérêt majeur qu’il peut y avoir, pour la formation d’un esprit juridique critique et éclairé, à débattre des fondements économiques de la règle de droit. Pour cette raison, Droit & Croissance entend encourager et inciter les chercheurs français à participer aux programmes d’études et de recherche de ces universités.
Ces dernières années, de nombreux jeunes chercheurs de Droit & Croissance ont participé à des programmes de LLM et de doctorat auprès des plus prestigieuses universités étrangères, en particulier américaines et anglaises, qu’ils considèrent unanimement comme ayant été extrêmement bénéfiques pour leurs parcours de chercheurs. Droit & Croissance continuera d’œuvrer en faveur des départs d’étudiants et chercheurs à l’étranger, dans l’espoir confiant qu’ils pourront apporter à la recherche juridique française de nouvelles perspectives et méthodes, contribuant ainsi à en améliorer la qualité et à faire porter sa voix en France comme à l’international.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.