L’équipe de Droit & Croissance a le grand plaisir d’annoncer que notre institut travailleactuellement à la mise en place d’une initiative de recherche en droit, économie et finance au sein de l’Ecole polytechnique – Institut polytechnique de Paris.
Dans la continuité des ambitions de notre institut, ce projet a pour objectif d’encourager et développer la recherche française en économie du droit dans plusieurs domaines où cette recherche en est encore largement absente de l’écosystème académique français et peu prise en compte par les pouvoirs publics.
Les thèmes de recherche abordés auront pour point commun la mise en œuvre d’une approche microéconomique de la règle de droit et pour objet l’étude des effets des changements réglementaires sur le bien-être collectif dans une approche multi-critèresprenant notamment en compte l’efficacité économique, les aspects redistributifs et l’impact environnemental et social. Elle a vocation à éclairer l’administration et la représentation nationale sur les moyens juridiques et législatifs d’atteindre les objectifs démocratiquement choisis.
Les méthodes de recherche employées feront intervenir une combinaison d’outils qualitatifs, quantitatifs et empiriques, et les sujets couverts incluront la gouvernance d’entreprise, la réglementation financière, la RSE et les nouvelles technologies. Cette orientation générale est destinée à s’enrichir d’autres thèmes spécifiques dérivés des interactions entre chercheurs et praticiens, en particulier en ce qui concerne certaines réglementations sectorielles dont les effets économiques ne sont pas suffisamment étudiés eu égard à leur importance.
Droit & Croissance et l’Ecole polytechnique – Institut polytechnique de Paris sont actuellement en recherche de financements pour permettre à cette initiative de recherche de se déployer pleinement, bien que plusieurs projets conjoints aient d’ores et déjà accomplis dans ce cadre par nos institutions respectives.
Pour toute question ou proposition en lien avec notre projet, n’hésitez pas à contacter Paul Oudin à poudin@droitetcroissance.fr.