Directeur Général de la Direction Générale de la Concurrence, Commission Européenne.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux en 1983, Olivier Guersent rejoint en 1984 le Ministère français de l’Economie et des Finances où il réalise de nombreuses enquêtes pour l’Autorité Française de la Concurrence.
En 1992, il intègre la Commission Européenne et rejoint la « Merger Task Force » de la Direction Générale de la Concurrence. Il alterne ensuite pendant 22 ans des postes au cabinet de différents Commissaires Européens (successivement Karel Van Miert, Michel Barnier et Neelie Kroes) et dans les services de la DG Concurrence (successivement Chef d’Unité Adjoint en charge des Cartels, Chef d’Unité en charge de la politique Générale et de la Coordination des cas, Chef d’Unité « contrôle des concentrations”, Directeur ad interim de la Direction « Transports, postes et autres services » et, à partir de 2009, Directeur de la Direction « lutte anticartels ».
De 2010 a 2014 il a dirigé le cabinet de Michel Barnier, commissaire en charge du marché intérieur et des services.
Le 1er juillet 2014 il devient Directeur Général Adjoint en charge des services financiers au sein de la direction générale du Marché Intérieur.
Le 1er septembre 2015, Olivier Guersent prend ses fonctions de Directeur Général au sein de la Direction Générale Stabilité Financière, Services Financiers et Union des Marchés de Capitaux, poste qu’il occupe jusqu’au 31 décembre 2019.
Depuis le 1er janvier 2020, Olivier Guersent est le Directeur Général de la Direction Générale de la Concurrence.
Marié et père de trois enfants, Olivier Guersent est membre du Conseil d’administration de l’association Arémis qui fournit des soins d’hospitalisation à domicile à des malades principalement pour des malades atteints de cancer dans la région de Bruxelles. Il intervient de manière régulière dans le cadre de formations universitaires de troisième cycle.