Martin Schmalz

Martin Schmalz

Martin est professeur agrégé de finance à Oxford. Il est également chercheur au Centre for Economic Policy Research (Londres) et au CESIfo (Münich), et membre de l’Institut européen de gouvernance d’entreprise (Bruxelles). Auparavant, Martin a été professeur adjoint en administration des entreprises à la NBD Bancorp, professeur adjoint de finance à la Stephen M. Ross School of Business de l’université du Michigan et membre du corps professoral du Center on Finance, Law and Policy de l’université du Michigan.

Il a enseigné des cours doctoraux sur la théorie financière des entreprises, le noyau financier du BBA et du EMBA, et a remporté un prix d’excellence en enseignement pour son atelier pratique basé sur la valorisation. Il enseigne maintenant pour les filières MBA, MFE et MLF d’Oxford des cours sur le Big Data et l’apprentissage automatique en finance. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mécanique de l’université de Stuttgart (Allemagne) et d’une maîtrise et d’un doctorat en économie de l’université de Princeton (États-Unis).

Martin est un économiste financier qui s’intéresse particulièrement à la manière dont la finance interagit avec d’autres domaines de l’économie, notamment l’organisation industrielle, l’économie du travail, l’économie comportementale, l’économie monétaire et la théorie micro-économique.

Martin a publié des articles sur l’entreprenariat, la finance et la gouvernance d’entreprise, la finance comportementale et l’évaluation des actifs, ainsi que diverses études sur le secteur de la gestion des actifs. Ses recherches sur la manière dont la propriété des entreprises affecte leur comportement et le marché ont eu une incidence sur l’élaboration des politiques et l’application des lois antitrust dans le monde entier.

Ses recherches ont été publiées dans The Journal of Finance, Journal of Financial Economics et Review of Financial Studies et ont remporté plusieurs prix, dont un Brattle Group Distinguished Paper Prize pour l’un des meilleurs articles publiés dans The Journal of Finance en 2017. Il a été mentionné, entre autres, par The New York Times, The Economist, Wall Street Journal, Financial Times. Il a été consulté par les régulateurs et décideurs politiques du monde entier, notamment au ministère américain de la justice, au Conseil économique de la Maison Blanche, à la Commission européenne, au Parlement européen, à l’OCDE, à diverses banques centrales et dans des universités en Amérique, en Europe, en Asie et en Australie.