Aurelio Gurrea-Martínez

Aurelio Gurrea-Martínez

Aurelio Gurrea-Martínez est professeur associé de droit de la Singapore Management University, où il enseigne le droit comparé en matière de gouvernance d’entreprise, de réglementation financière et d’insolvabilité. Il est directeur exécutif de l’Institut hispano-américain de droit et finance (Instituto Iberoamericano de Derecho y Finanzas) et chercheur associé au programme sur les systèmes financiers internationaux de la Harvard Law School.

Il a étudié le droit et la gestion (B.A, LL.B, Ph.D) en Espagne, où il commissaire aux comptes. Il est diplômé du Master Law & Finance de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni et d’un Master de droit de Stanford Law School aux États-Unis.

Aurelio a enseigné, a donné des conférences et a mené des recherches dans plusieurs institutions aux États-Unis, en Amérique latine, en Asie, au Royaume-Uni et en Europe continentale, notamment à Harvard Law School, à Columbia Law School, à Yale Law School et au Max Planck Institute for Comparative and International Private Law. Il a été invité à présenter ses recherches auprès diverses institutions et régulateurs, dont l’Université de Cambridge, l’Université Tsinghua, l’Autorité des marchés financiers d’Argentine, l’ITAM, l’Université de Harvard, l’International Organization of Securities Commissions (IOSCO), l’Université de Columbia et la Securities and Exchange Commission (SEC) Américaine.

Il a été conseiller auprès du Ministère espagnol de la Justice et du Ministère espagnol de l’Économie qui lui a proposé de jouer le rôle d’expert national aux fins d’évaluation le droit de l’insolvabilité et le droit des sûretés espagnols, pour un programme mené par le Fonds Monétaire International (FMI). Depuis 2017, il est instructeur du programme mondial de certification des régulateurs de titres financiers, organisé conjointement par la Harvard Law School et l’International Organization of Securities Commissions (IOSCO). Aurelio a été consultant en matière de droit des sociétés et d’insolvabilité auprès de diverses sociétés, institutions financières, entités publiques et cabinets d’avocats. Il est membre de l’European Corporate Governance Institute (ECGI) et de l’American Law and Economics Association. Il a reçu plusieurs bourses et prix, notamment la bourse Talentia pour mener des études à l’Université d’Oxford, le prix du meilleur article en analyse économique du droit de la Stanford Law School, la bourse FPU pour les jeunes chercheurs donnée par le Ministère espagnol de l’Education et Science, la Médaille de l’Ordre de San Raimundo de Peñafort donné par le Ministère espagnol de la Justice pour ses contributions au développement du droit en Espagne et la Médaille d’argent en études internationales sur l’insolvabilité donnée par l’International Insolvency Institute (III). En 2016, il a été désigné étoile montante de la gouvernance d’entreprise par le Millstein Center for Global Markets et Corporate Ownership de la Columbia Law School. Ses recherches portent sur l’intersection du droit et de la finance, avec un accent particulier sur la gouvernance d’entreprise, les marchés des capitaux, la réglementation financière, la finance d’entreprise et le droit de l’insolvabilité, et sur la manière dont les réformes juridiques et institutionnelles peuvent promouvoir l’entrepreneuriat, l’innovation, l’accès au financement et la croissance économique.