Prix de mémoire 2024 en Law and Economics

Prix de mémoire 2024 en Law and Economics

CONTEXTE

Le département d’économie de l’École Polytechnique, avec le soutien de l’Institut de recherche Droit & Croissance, conduit une initiative de recherche interdisciplinaire aux croisements du droit, de l’économie et de la finance au sein de l’École polytechnique, avec pour objectif la création d’une chaire dédiée au sein de l’École. Le projet vise à mettre en commun les expertises du département d’économie, du CREST et de Droit & Croissance afin de mettre en place un programme interdisciplinaire de recherche, d’enseignement et de diffusion des connaissances.

Dans l’objectif de stimuler l’intérêt des étudiants pour ce type de recherche, l’École Polytechnique et l’Institut Droit & Croissance lancent cette année leur prix de mémoire. Ce prix récompense des mémoires de Master 2 Droit et/ou en Économie ou travaux de recherche réalisés par des étudiants en Master ou dans les deux ans suivant leur Master, dont la vocation est de contribuer à l’amélioration de la compréhension des enjeux économiques du droit par les acteurs économiques et politiques français.

Délivré par un jury composé de membres de l’Institut Droit & Croissance et de l’École Polytechnique, le prix consiste en une dotation de 2 000 euros, une valorisation des travaux de l’étudiant sous différentes formes sur le site et les réseaux sociaux de l’Institut Droit & Croissance et un accompagnement pour d’éventuels projets de recherche en doctorat.

Pourquoi un prix du meilleur mémoire en Law & Economics ? L’objectif est d’encourager les étudiants à faire le lien, dans le cadre de leur recherche, entre le corpus académique en économie et/ou en finance (d’entreprise et de marché) avec le corpus doctrinal juridique afin d’identifier les impacts micro et macroéconomiques des mécanismes juridiques actuellement en vigueur et de développer un cadre d’analyse conciliant les deux ou trois domaines (juridique, économique et financier) pour l’élaboration des politiques publiques. La recherche interdisciplinaire dans ces domaines a pour objet l’étude à la fois théorique et empirique des effets des changements réglementaires sur le bien-être collectif dans une approche multi-critères prenant notamment en compte l’efficacité économique, les aspects redistributifs et l’impact environnemental et social. Elle a vocation à éclairer l’administration et la représentation nationale sur les moyens juridiques et législatifs pour atteindre les objectifs démocratiquement choisis. De ce thème général sont susceptibles de découler de nombreux projets de mémoire sur des thèmes variés, dont les thèmes suivants à titre d’illustration :

  • Réglementation boursière, bancaire, financière et assurantielle. Les marchés boursiers et les secteurs de la finance et de l’assurance sont soumis à une importante réglementation poursuivant un triple objectif de transparence, d’efficience et de stabilité économiques. Les études menées sur ce thème de recherche ont habituellement pour objectif principal d’évaluer les effets des règles appliquées ou envisagées à l’aune de ces objectifs, à la fois de manière empirique et théorique.
  • Enjeux de gouvernance, sociaux et environnementaux (ESG). Ce thème de recherche a pour objet d’étude toutes les questions ayant trait à la finance durable, à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises, à l’actionnariat salarié et aux autres mécanismes de rémunération des salariés et dirigeants sociaux.
  • Nouvelles technologies. Ce thème de recherche est consacré à l’ensemble des enjeux réglementaires soulevés par les cryptoactifs et problématiques voisines de la technologie blockchain, en particulier du point de vue de la réglementation financière, ainsi que les sujets en lien avec l’intelligence artificielle et l’utilisation des données.

Les sujets de recherche qui précèdent peuvent s’enrichir d’autres thèmes. Ainsi, les travaux portant sur les questions posées par les régulations sectorielles (comme celles applicables au marché de l’électricité), le droit de la concurrence ou le droit civil économique (contrat, propriété, responsabilité) sont les bienvenus.

Le comité scientifique de D&C composé d’enseignants-chercheurs étrangers et de l’École Polytechnique déterminera avec l’aide de l’équipe RH de D&C le mémoire qui se verra attribuer le prix.

 

COMMENT PARTICIPER ?

  • Être étudiant en Master 2 (ou équivalent) dans un établissement supérieur français ou étranger
  • Avoir rédigé un mémoire sur un sujet se situant aux croisements du droit, de l’économie et de la finance, d’une trentaine de pages minimum, et ayant un intérêt direct pour la recherche universitaire et l’amélioration des politiques publiques en France ;
  • Avoir soutenu son mémoire avant le 30 juin 2024 (et au plus tôt avant la fin de l’année universitaire 2021/2022) ;
  • Envoyer un dossier avant le 31 octobre 2024 à prixdememoire@droitetcroissance.fr avec :
    • Un CV
    • Un exemplaire du mémoire en pdf
    • Un résumé du mémoire en français et en anglais
    • Une lettre motivant la candidature et l’intérêt du sujet traité
    • Si disponible, la copie du rapport de soutenance ou une attestation de l’établissement certifiant que la soutenance a bien eu lieu et la note

Bonne chance à toutes et tous !

 

CONTACT

Pour toute question ou précision, veuillez contacter : flechevalier@droitetcroissance.fr