Nouvelles arrivées au Comité d’Orientation

Nouvelles arrivées au Comité d’Orientation

Le Comité d’Orientation de Droit & Croissance accueille quatre nouveaux membres de renommée internationale. Il s’agit de Gérard Hertig, Ejan Mackaay, Sébastien Neuville et Katharina Pistor.

Gérard Hertig est professeur de droit à l’ETH de Zurich depuis 1995, après avoir été professeur de droit administratif et directeur du Centre d’Etudes Juridiques Européennes à l’université de Genève. Il bénéficie d’une notoriété internationale dans ses principaux domaines de compétence, à savoir le droit comparé des sociétés, le droit bancaire et des marchés financiers ainsi que sur les questions d’intégration européenne. Il a participé à de nombreuses conférences internationales et a été invité en qualité de professeur dans des universités renommées en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Il a également été membre du barreau de Genève. En outre, Gérard Hertig est l’auteur de très nombreux articles et ouvrages reconnus.

Ejan Mackaay est chercheur et professeur émérite à l’Université de Montréal, spécialisé dans l’analyse économique du droit et la propriété intellectuelle, où il a enseigné pendant 40 ans (1968-2008). Lauréat du prix Vogel 2013 en droit économique pour son ouvrage Law and Economics for Civil Law Systems, le professeur Mackaay vise à améliorer l’accessibilité au droit par des travaux de recherche aux contributions pratiques et théoriques qui ont recours à plusieurs disciplines scientifiques (informatique juridique, « jurimétrie », analyse économique du droit). En 2009, il a été nommé Fellow au CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations), après avoir dirigé, à l’Université de Montréal, le Centre de recherche en droit public (1999-2003) et le Centre de droit des affaires et du commerce international (2005-2008). Correspondant de l’Académie royale néerlandaise des sciences et avocat à la retraite au Barreau du Québec, Ejan Mackaay est titulaire d’une LL.M de l’Université de Toronto ainsi que d’une LL.M. et d’un Doctorat de l’Université d’Amsterdam. Il est régulièrement invité à participer à des conférences de dimension internationales et a donné des cours invités aux universités d’Oxford, de Paris I, de Bruxelles, de Montpellier, de Gand (Belgique), Diego Portalis de Santiago (Chile), Torcuato di Tella de Buenos Aires, de Victoria (Colombie-britannique) et à l’EDHEC-Lille. Il a été invité à donner des conférences auprès de beaucoup d’universités, dont Oxford, Hambourg, Hanovre, Göttingen, Marburg, Bologna, Torino, Aix en Provence, Paris I, Paris X, Liège, Gand, Amsterdam, Rotterdam, Buenos Aires, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Porto Alegre, Curitiba, Bahia Blanca (Argentine). Il a reçu le prix Minerve de la Société néerlandaise des traducteurs pour avoir traduit le Code civil néerlandais en français et a été nommé professeur honoraire, Universidad San Martin de Porres, Lima, Peru. Il est l’auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages.

Sébastien Neuville est professeur de droit à l’Université Toulouse 1 Capitole où il enseigne le droit bancaire et financier ainsi que la philosophie du droit. Il est directeur du Master II de droit de l’entreprise, spécialité secteur financier (Banque, Assurance, Finance) de l’Université Toulouse 1 Capitole, lequel est classé parmi les dix meilleures formations en droit des affaires en France. Sébastien est également chargé de cours en droit bancaire et en droit des sûretés à l’École de Droit de Sciences Po Paris. Par ailleurs, il est membre du Comité de Direction de l’Institut de Droit Privé (EA 1920) et de l’Association Européenne de Droit Bancaire et Financier. Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, il est régulièrement invité en qualité de Professeur par des Universités ou des centres de recherche de nombreux pays (Columbia Law School à New-York, Académie des Sciences Sociales de Pékin, Universités de Buenos Aires, Varsovie, Rome, Tunis ou Abidjan).

Katharina Pistor est professeure de droit à la Columbia Law School et directrice du Centre de la transformation juridique mondial. Elle contribue en tant que membre au Comité de l’Université de Columbia sur la Pensée Mondiale. Elle est également chercheur principal du « Global Finance and Law Initiative », un projet de recherche visant à re-conceptualiser la relation entre la finance et le droit. Par ailleurs, elle est membre du conseil d’administration de l’Institut Européen de Gouvernance d’Entreprise, associé de recherche au Centre de recherche économique et politique, et rédacteur en chef de la revue « Economics of Transition ». En 2012, elle a reçu le Prix de la Recherche Max Planck pour ses contributions à la réglementation financière internationale.

>>> Retrouvez la liste complète des membres du Comité d’orientation ici