Le Comité d’Orientation de Droit & Croissance s’agrandit et accueille un nouveau membre de renom, l’économiste Thomas Philippon.
Thomas Philippon
Il rejoint une équipe brillante constituée des personnalités de :
Philippe Aghion
Philippe Aghion est Professeur d’économie à l’Université d’Harvard et à l’Ecole d’Economie de Paris. Il a fait partie de la Commission pour la libération de la croissance française, dite Commission Attali. Il est un des conseillers économiques de François Hollande. Ses travaux portent essentiellement sur les problématiques d’innovation et de croissance. Auparavant il a enseigné au Massachussetts Institute of Technology (MIT) et à l’Université d’Oxford. Il est ancien élève de l’ENS Cachan, titulaire de deux doctorats d’économie : le premier de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne et le second de l’Université d’Harvard.
Alain Couret
Alain Couret est Professeur de droit privé à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne où il enseigne le droit financier le droit des sociétés et le droit des entreprises en difficulté. Il est également co-directeur du Centre de recherches en droit financier de l’Université Paris I (Sorbonne Finance) et exerce en tant qu’avocat associés au sein du Cabinet Francis Lefebvre. Auteur de nombreux articles, il est aussi auteur ou co-auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Il est docteur en droit et professeur agrégé des Universités.
Patrick Rey
Patrick Rey est chercheur à la Toulouse School of Economics et membre de l’Institut d’Economie Industrielle. Il est professeur à l’Université Toulouse I et à l’Ecole Polytechnique. Il est expert auprès de l’OCDE, de la Banque Mondiale, de la Commission Européenne et de l’ARCEP. Ses recherches se concentrent sur l’économie industrielle, la politique de concurrence et la théorie de l’information. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique ainsi que de l’Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est docteur en économie et est habilité à diriger les recherches.
Nicolas Veron
Nicolas Veron est chercheur à Bruegel, think tank européen axé sur la recherche en économie, et chercheur invité au Peterson Institute for International Economics. Ses travaux portent entre autres sur la supervision bancaire, la gestion de crise, le reporting financier et le cadre normatif de l’Eurozone. Auparavant, il a notamment été conseillé de la Ministre du travail Martine Aubry (1997-2000) et directeur financier de Multimania / Lycos (2000-2002). Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris.