Jacques Delpla est professeur associé à Toulouse School of Economics. Jacques Delpla est titulaire d’une maîtrise d’économie et d’une licence de philosophie de l’Université de la Sorbonne, ancien élève de l’École normale supérieure, diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), agrégé de sciences sociales, et a suivi des études d’économie à Harvard.
De 1992 à 1994, il est conseiller économique du gouvernement russe. Résident à Moscou, puis entre juin 1995 et juin 1997, il est respectivement conseiller technique au cabinet des ministres des Finances Hervé Gaymard, Jean Arthuis puis Yves Galland. De mai à novembre 2004 il est conseiller économique auprès de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Économie et des Finances.
Il a également occupé les fonctions de Chef économiste de Barclays Capital Paris et de conseiller sur le marché des capitaux à la BNP Paribas. Jacques Delpla a été nommé en 2007 à la Commission pour la libération de la croissance française dite Commission Attali et est un ancien membre du Conseil d’analyse économique.
C’est un honneur que d’accueillir une telle personnalité au sein du comité de direction de l’Institut Droit et Croissance. Nous lui souhaitons bienvenue!