Pôle Finance durable
Chef de pôle : Youcef Rahmani
Créé en 2022, le pôle Droit et Finance Durable poursuit un travail interdisciplinaire à l’intersection du droit, des sciences sociales et des sciences climatiques. Le potentiel d’utilisation proactive et systémique du droit comme un outil permettant d’adresser les thématiques de durabilité globales, telles que le changement climatique, la perte de biodiversité, ou encore la gestion de l’eau et des déchets, est encore loin d’avoir été pleinement exploité.
Les actions coordonnées des pouvoirs publics pour agir sur la crise environnementale restent à ce jour limitées. Le plan d’action pour le climat lancé par la Commission européenne en 2018 se limite pour l’essentiel à des objectifs de transparence en matière de durabilité des activités économiques, qui supposent que le marché fera le « bon » choix dans ses investissements. Le pôle Droit et Finance Durable a vocation à interroger le rôle de la norme juridique sur les marchés et sur la réorientation des capitaux privés vers des activités durables.
Au-delà du domaine de la finance durable, le pôle Droit et Finance Durable entend mener une réflexion sur la notion émergente de « droit de la durabilité », englobant notamment le droit de l’environnement, le droit international public et les normes de comptabilité. Cette réflexion puise dans les travaux menés en sciences climatiques et sociales pour clairement identifier les objectifs de la durabilité, et se fonde sur l’analyse économique du droit pour affiner les moyens d’atteindre ces objectifs.