Pierre-Henri Leroy

Pierre-Henri Leroy

Diplômé de l’IEP, licencié en Droit et MBA de l’Université de Columbia à New York, Pierre-Henri Leroy a créé en 1995 la société d’analyse financière PROXINVEST spécialisée dans l’assistance à l’exercice du vote des actionnaires des sociétés cotées françaises. 

Initialement en poste aux Etats Unis pour la DATAR, Pierre-Henri Leroy a été responsable financier au sein de groupes chimiques internationaux fusionnés, Hoechst-Roussel-Uclaf à Paris et Francfort, puis chez CdF Chimie en tant que Directeur des Financements et de la Trésorerie de 1981 à 1985.

En 1985, il a rejoint Bankers Trust Company comme Vice-président et Directeur de la filiale française, à ce titre introduit certains produits financiers comme les swaps de taux, les actions de préférences perpétuelles, les euro-commercial paper et les conversions de dette en capitaux propres. En 1990 il devient Directeur des Opérations Financières à la Direction Financière du Crédit Lyonnais avec responsabilité sur la gestion des passifs du groupe (émissions obligataires, fonds propres) et des relations avec les actionnaires institutionnels.

Il crée début 1995 PROXINVEST, société de conseil de vote d’actionnaire et participe à la fondation de l’ICGN (International Corporate Governance Network) dont il est administrateur de 1998 à 200 , et de l’ECGS (European Corporate Governance Services Ltd) e 2010 à 2020. En juin 2020 il cède son contrôle de Proxinvest.

Pierre-Henri Leroy a été de 2008 à 2017 membre de la commission consultative des épargnants de l’AMF et, de 2015 à 2019, administrateur du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et président de l’association de centres de jour Alsheimer Delta 7. Il est aujourd’hui administrateur de l’association d’investisseurs responsables Ethique et Investissement.