Alain Bloch

Alain Bloch

Saint-Cyrien, Ingénieur et Docteur en informatique de l’Université Paris-Dauphine, Alain Bloch dirige à HEC Paris le MSc X-HEC Entrepreneurs (depuis 2007). Il est Professeur honoraire du Conservatoire National des Arts et Métiers, où il a été titulaire de la chaire action commerciale et distribution de 1995 à 2015.

Après une courte carrière d’Officier d’active, sa propre expérience d’entrepreneur et de dirigeant (il a notamment été fondateur en 1990 et Président jusqu’en 1995 de « L’Annuaire Soleil », premier concurrent des « Pages Jaunes » de France Telecom) l’ont amené à focaliser depuis plus de quinze ans ses recherches sur l’innovation, l’entrepreneuriat, les entreprises familiales, le leadership et la résilience des organisations. Auteur d’une douzaine d’ouvrages et de nombreux articles, il a récemment publié sur ces sujets La stratégie du propriétaire (avec N. Kachaner et S. Mignon, Village Mondial, 2012), L’éternité en héritage (avec I. Lamothe, Economica, 2016, 2ème éd.), et Homo numericus au travail (avec P. Beretti, Economica, 2016). Son dernier livre, Entrepreneurs, magiciens et prophètes. Conduire les organisations dans la transformation numérique (avec F. Moreau, Hermann) est paru en novembre 2019.

Alain Bloch a présidé le conseil scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’École Militaire (IRSEM) de 2011 à 2015, il est membre des conseils des sociétés Schmidt Groupe, Solinest et CEPIG, coach habilité Syntec chez LHH France, academic advisor de Quilvest Private Equity, Of Counsel de Jeausserand Audouard Avocats et Président de chambre honoraire au Tribunal de Commerce de Paris, où il a siégé de 2000 à 2014.