Transparence et indépendance

Sphre EthiqueLe principal grief formulé à l’égard des activités de lobbying repose sur le caractère occulte des actions menées auprès des pouvoirs publics par les représentants d’intérêts particuliers.

En imposant une plus grande transparence ainsi que la création d’un répertoire numérique des représentants d’intérêts auprès du pouvoir exécutif, la loi Sapin II légitimise l’activité des lobbyistes auprès des pouvoirs publics et leur rôle démocratique.

Chez Droit & Croissance, Think Tank indépendant qui œuvre pour la diffusion du Law & Economics, nous sommes soucieux de notre devoir de transparence. Nous rendons donc publiques toutes les informations relevant de notre financement, de la destination de nos ressources et de nos activités.

Droit & Croissance est un Think Tank indépendant dont la mission est de servir l’intérêt général dans une démarche non partisane. Son Comité d’Éthique, présidé par Bernard DESOLNEUX et composé de Jacques DELPLA, Isabelle ROUX-CHENU et Thomas PHILIPPON a pour but de faire appliquer la Charte Déontologique de D&C qui implique des principes et pratiques de bonne conduite. Ses missions incluent :

  • de veiller à la transparence de l’Institut Droit & Croissance;
  • de s’assurer de la compatibilité des activités des membres de l’institut et en particulier les membres des instances dirigeantes avec ces objectifs de transparence et d’indépendance
  • éventuellement, contraindre à démissionner les membres ne respectant pas la Charte Déontologique ou l’impératif d’indépendance

>>>> consulter la Charte Déontologique de D&C