Smart Regulation

  • La qualité de la règle de droit comme vecteur de croissance

    Par Victor Fabre, Mathieu Kohmann, Mathieu Luinaud et Sophie Vermeille

    Ce rapport a fait l’objet d’une présentation aux 8e Rencontres de la Transformation Publiques, organisées par le cabinet Eurogroup Consulting en partenariat avec les pouvoirs publics et l’ENA, le 27 octobre 2016.

    En savoir plus
    Droit & Croissance
  • Le droit, les rentiers et l’innovation

    De Sophie Vermeille, Mathieu Khomann et Mathieu Luinau Le Monde Vincent Giret, revient dans Le Monde sur la publication de la note « Un droit pour l’innovation et la croissance » réalisée par des membres de Droit & Croissance pour la Fondapol. Celui-ci expose notamment la nécessité pour la France de faire évoluer son corpus normatif en phase avec l’économie du XXIe

    En savoir plus
    Droit & Croissance
  • Commentaires du projet d’ordonnance simplification et sécurisation de la vie des entreprises du 2 janvier 2014

    Par Christophe Baert, Avocat, membre de D&C
    Document de l’Institut D&C – 7 mai 2014

    Le Gouvernement par la loi n°2014-1 du 2 janvier 2014 a été habilité à prendre par voie d’ordonnance des mesures destinées à simplifier et sécuriser la vie des entreprises. Parmi celles-ci, les contours de la procédures des conventions réglementées et le régime du rachat des actions de préférence s’en trouvent précisés.

    En savoir plus
    Droit & Croissance
  • Un choc de simplification… sans doute… mais surtout comment mieux légiférer à l’avenir ?

    Par Saliha BARDASI, Olivier LECOMTE, Thomas PERROUD et Sophie VERMEILLE, membres de D&C
    Document de l’Institut D&C – 2 mars 2014

    La France est engagée depuis plus de dix ans dans un grand mouvement de simplification au sein des différentes branches de son droit. Le Président de la République a souhaité poursuivre cette action et lui donner davantage d’ampleur dans le cadre du programme de « choc de simplification ».

    En savoir plus
    Droit & Croissance
  • Commentaires du programme de simplification

    Par Karima El Sammaa1, Sabrina Lenczner, Matthieu Melin, Frank-Adrien Papon et Sophie Vermeille, membres de Droit & Croissance
    Document de l’Institut D&C – 11 novembre 2013

    Droit et Croissance publie ses commentaires sur l’ambitieux « Programme de Simplification » du Gouvernement en formulant quelques critiques constructives et pistes de travail.

    En savoir plus
    Droit & Croissance