Influence

dominos

Droit & Croissance est un Think tank qui a pour ambition d’influencer les Pouvoirs publics en vue d’améliorer l’efficacité des règles juridiques et, notamment, de sensibiliser le législateur à l’évaluation des conséquences économiques des textes législatifs. Cette préoccupation s’appuie sur « l’analyse économique du droit », discipline encore trop méconnue dans l’enseignement académique du droit aujourd’hui. Droit & Croissance a pour objectif de devenir un centre de recherche d’excellence en Law & Economics afin de combler le retard de la recherche universitaire française aux croisements interdisciplinaires du droit, de l’économie et de la finance, responsable, selon nous, de l’inadaptation relative du système juridique à l’évolution de l’économie et de la finance en France.

> PUBLICATIONS

Pour diffuser ses réflexions auprès des Pouvoirs publics, Droit & Croissance publie ses travaux de recherche et les réponses aux consultations publiques dans des revues spécialisées en France. Pour une diffusion de ses réflexions au-delà des frontières, les publications scientifiques de Droit & Croissance sont disponibles gratuitement en anglais sur la plateforme Social Science Research Network.

Droit & Croissance est également soucieux de faire connaître son travail de recherche auprès du public. A cette fin, nous contribuons à de nombreuses tribunes et articles dans la presse grand public (Le Figaro, La Tribune, L’Opinion, L’AGEFI, la Lettre des Juristes d’Affaires, Les Echos…).

> CONFÉRENCES et RENCONTRES BILATERALES

Depuis sa création, Droit & Croissance organise régulièrement des conférences et des rencontres bilatérales sur des thèmes d’actualité dont les enjeux intéressent les acteurs privés et publics du monde du droit, de l’économie et de la finance et auxquels participent des personnalités et experts majeurs des domaines en question.

> CONSULTATIONS

Droit & Croissance répond à de nombreuses consultations publiques de la Commission Européenne dans ses domaines de compétence.

En raison de son expertise, Droit & Croissance participe au projet d’harmonisation du droit des entreprises en difficulté auprès des instances communautaires. Droit & Croissance y fera entendre ses positions novatrices, fondées sur l’analyse économique du droit.

Nous sommes également régulièrement consultés par les pouvoirs publics français et européens.

Enfin, reconnu pour son expertise en matière de droit des entreprises en difficulté, Droit & Croissance est invité régulièrement à intervenir lors de nombreuses conférences en France, en Europe et aux Etats-Unis :
– le 15 septembre 2014, dans le cadre des Assises du Financement et de l’Investissement à l’Elysée, lors d’une table ronde animée par Monsieur Emmanuel Macron ;
– le 7 juin 2016, à l’ACPR, dans le cadre d’une session du comité scientifique ;
– le 23 février 2016, à la Banque de France, dans le cadre d’une conférence avec les homologues de la Banque de France à l’étranger ;
– le 29 mars 2016 au Fonds Monétaire International,
– le 12 juillet 2016 à la Commission européenne lors d’une conférence sur l’harmonisation des régimes d’insolvabilité dans l’Union Européenne,
– le 8 décembre 2016 à la Banque Centrale Européenne.