Marco Ventoruzzo

Marco Ventoruzzo

Marco Ventoruzzo est Professeur titulaire de droit des affaires à l’Université de Bocconi à Milan et Professeur titulaire de droit comparé des affaires Faculté de droit de l’Université de Penn State (États-Unis).

Il a dirigé l’Institut Max Planck au Luxembourg sur la régulation des marchés financiers dont il est aujourd’hui membre scientifique. Il a enseigné dans de nombreuses facultés de droit à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. Ses activités académiques et professionnelles se concentrent sur le droit des sociétés, et plus particulièrement les sociétés cotées, la réglementation des titres financiers et des marchés de capitaux. Il a été directeur et commissaire aux comptes de plusieurs banques et sociétés financières, cotées ou dont le capital était concentré.

Il est l’auteur de nombreuses publications, en Anglais et en Italien. Il est éditeur de plusieurs revues de droit spécialisées, notamment la European Company and Financial Law Review, le Journal of Financial Regulation et des revues italiennes Rivista Delle Società et Banca Impresa Società.

Marco Ventoruzzo est diplômé, magna cum laude, en économie et en gestion de l’Université de Bocconi. Il a également reçu un J.D de l’Université de Milan (magna cum laude), un LLM de la Faculté de droit de Yale et un PhD en droit des sociétés de l’Université de Brescia. Il a étudié à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il est membre du barreau italien depuis 2002 (avec l’autorisation de plaider devant la Cour Suprême) et est comptable certifié depuis 1998.