Benjamin Le Pendeven

Benjamin Le Pendeven

 

Benjamin est enseignant-chercheur en financement de l’innovation et entrepreneuriat à Audencia Business School.

 

Il enseigne également le financement de l’innovation dans un Master conjoint de l’université Paris Dauphine et Mines Paris Tech, et dans un Master en formation continue au Cnam Paris.

 

Il est l’auteur d’articles scientifiques et grand public sur le financement de l’innovation, mais aussi sur différents autres sujets (économie, diversité, innovation, sociologie politique, etc).

 

Benjamin fut créateur de la start-up SOFTCORNER, 1ère marketplace européenne pour le logiciel d’occasion BtoB. Il a aussi travaillé pour l’association de start-ups CroissancePlus, comme chargé d’innovation chez Webhelp, comme investisseur chez Citizen Capital, porteur d’un projet innovant pour l’UTC, et comme chercheur pour le Cercle de l’Innovation de l’Université Paris-Dauphine.

 

Benjamin est diplômé du Master Management de la Technologie et de l’Innovation de Dauphine / Mines Paris Tech, et du Master finance de l’IAE Gustave Eiffel, et effectua sa thèse de doctorat au CNAM à Paris.

 

Il collabore de manière régulière avec différents think-tanks et administrations françaises. Il est notamment l’auteur d’une étude sur les Social Impact Bonds pour l’Institut de l’Entreprise, sujet sur lequel il a accompagné le gouvernement français dans le lancement des « Contrats à Impact Social ». Il est également l’auteur d’un rapport commandité par l’Association Française des Investisseurs pour la Croissace (AFIC) et la Direction Générale des Entreprises (DGE) sur les sorties du capital-risque français.